On a pu entendre et lire que la jeunesse était l'oubliée de cette campagne. Nous, Ronan Glaziou et Romain Bléteau, en accord avec tous les membres de la liste "Un Nouvel Élan Pour Loudéac", souhaitons prendre la parole et réagir.
"A travers notre engagement dans ces élections, nous mettons bien la jeunesse au centre de nos préoccupations, aux côtés de la santé, la démocratie et l’urbanisme.
On parle tout d’abord d’aimer son territoire. Pour que les jeunes Loudéaciens aiment leur ville, nous devons leur permettre de s’impliquer, leur faire confiance. Dans ce sens, ouvrir le Conseil Municipal aux jeunes jusqu’à 18 ans, c’est donner la parole à tous ceux qui ne peuvent s’exprimer dans les urnes. Aujourd’hui, ce Conseil Municipal propose plus de visites que de véritables projets. Nous, nous voulons en faire un lieu d’expression.
On parlez d’une politique culturelle et musicale quasi-absente. Il semble surtout que celle en place ne s’adresse qu’à une partie de la population loudéacienne. Nous voulons l’ouvrir à tous : la population de Loudéac est éclectique, la culture doit l’être également. C’est ce que nous déclarons tout au long de notre campagne, lors des réunions publiques, pendant le porte à porte, dans notre programme. Nous disons aux jeunes que leurs goûts doivent être respectés.
On parle de confiance. Un simple coup d'œil sur des communes voisines suffit à comprendre que celle-ci paie. Il faut laisser les jeunes proposer des projets, les accompagner bien sûr, mais que ce soient eux qui les mènent. Notre politique jeunesse se construira aussi à travers une structure comme la Maison des Jeunes qui doit en être la vitrine. Lui attribuer un budget propre, géré par son directeur, est l’un de nos premiers engagements, car le soutien de ceux qui travaillent au quotidien auprès de la jeunesse est primordial. Enfin, nous voulons une politique volontariste.
On parle également dans un article d’une table ronde de la jeunesse. Nous sommes la seule liste à mettre en place, immédiatement, les Conseils Citoyens de Quartier. Ils seront ouverts à tous. A travers ce dispositif, la jeunesse elle aussi pourra s’exprimer, et proposer. Ces Conseils sont une véritable chance, instaurant un dialogue entre tous les citoyens et leurs représentants.
Croire que fast-food, magasins de chaussures et de vêtements sont les priorités de la jeunesse, c’est faire penser que les jeunes ne sont que des consommateurs passifs. La politique jeunesse est une compétence municipale : certains semblent l’oublier. Nous, nous en avons conscience. Il faut de la volonté, de l’action : tout reste à créer !
Ronan Glaziou et Romain Bléteau, colistiers de la liste "Un Nouvel Élan Pour Loudéac"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire